Mario Pelchat fustige l’ADISQ et Hubert Lenoir

Le chanteur Mario Pelchat critique vertement les choix de l'ADISQ

Lorsqu'interrogé par Radio-Canada, l'auteur-compositeur-interprète n'a pas mâché ses mots à propos des gagnants choisis par l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) au lendemain du 40e gala présenté dimanche soir.

Le chanteur originaire de Dolbeau-Mistassini a pris part au numéro d’ouverture composé des 39 chansons de l’année depuis la création du gala de l’ADISQ avec Guylaine Tanguay, Maxime Landry et Martine St-Clair.

Avec Mario Pelchat, Martine St-Clair, Maxime Landry et Guylaine Tanguay.Avec Mario Pelchat, Martine St-Clair, Maxime Landry et Guylaine Tanguay. Photo : Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)

Mario Pelchat a affirmé en entrevue que la chanteuse Guylaine Tanguay aurait dû remporter le Félix de l’interprète féminine de l’année.

C’est elle qui le méritait. Je la comprends d’être déçue.
Mario Pelchat

Il ne croit pas que ce soit la musique country qui dérange le jury, mais plutôt la musique populaire. Il a comparé la situation au Québec avec celle vécue en France ou aux États-Unis. Il soutient que les artistes qui remportent des prix dans la province sont ceux qui sont méconnus.

Ce sont ceux qu’on ne connaît pas, ceux que personne ne connaît, ceux qui sont marginaux, les plus excentriques, ceux qui font parler d’eux, déplore-t-il.

L’excentricité d’Hubert Lenoir

Mario Pelchat affirme que l’excentricité d’Hubert Lenoir a sa place dans le paysage culturel québécois. Il estime toutefois que le geste qu’il a posé hier en mettant son Félix dans sa bouche était inapproprié. Le chanteur a rappelé que le trophée en question fait référence à Félix Leclerc.

« Un homme de classe, un homme respectueux qui aurait eu au moins la décence… Il aurait su comment remercier le public. Ça, quand tu n’es même plus capable de t’adresser aux gens, que tu leur manques de respect, ça, pour moi, ça n’a pas sa place », souligne le chanteur.