Gala de l'ADISQ: l'année Hubert Lenoir

Le nouvel enfant terrible de la pop québécoise a été gâté, hier soir, lors du 40e Gala de l'ADISQ.

Hubert Lenoir est reparti avec trois trophées, dont ceux de la chanson de l'année et de la révélation de l'année. Patrice Michaud et Klô Pelgag ont quant à eux été sacrés interprètes de l'année. Compte rendu des prix remis lors du gala d'hier.

Album de l'année pop, Révélation de l'année et Chanson de l'année: Hubert Lenoir

«Pour ceux qui essaient constamment de me classer et de me mettre dans des catégories, ceux qui trouvent que je suis différent, qui disent que je suis weird, j'aimerais leur dire que c'est toujours une question de perception. Et au nom de la jeunesse québécoise, je trouve que vous êtes wack en estie.»

Interprète féminine de l'année: Klô Pelgag

«J'aimerais dire merci au public, les plus curieux d'entre vous, qui attendent pas après les galas pour découvrir, pour aller dans les salles. Bravo pour votre curiosité, votre intelligence, et je vous encourage à continuer, parce que ce n'est pas nécessairement ici que vous allez découvrir votre artiste préféré.»

Interprète masculin de l'année: Patrice Michaud

«Je sais que j'ai l'air d'un gars relax, mais je fais cette job-là en traînant une perpétuelle chienne de me faire oublier, de me faire dire que mes projets ne sont plus intéressants, de faire en sorte que je sois relégué en arrière... C'est un moteur, mais en même temps, c'est tough à vivre. Alors ça, c'est très wow!»

Auteur ou compositeur de l'année et Spectacle de l'année auteur-compositeur-interprète: Philippe Brach

«Un gros merci à tous les diffuseurs, tous les musiciens, les techniciens, techniciennes de salle, à tous les profs de musique, bref à tous ceux qui oeuvrent en culture, mais qui n'auront jamais le spotlight sur eux autres. Ne lâchez pas, votre job est aussi - sinon plus - importante que la nôtre.»

Groupe ou duo de l'année: 2Frères

«Ce Félix-là, on le prend avec notre équipe de tournée. Il y a quasiment des Félix pour toutes les catégories, mais il n'y en a pas pour "musiciens de l'année" et ces gars-là font un travail incroyable. On est à même de le constater dans notre équipe. Je pense que ça vaudrait la peine de créer une catégorie "musiciens de l'année".» - Sonny Caouette

Pierre Lapointe a remporté le Félix de l'Album de l'année adulte contemporain.

Album de l'année hip-hop: Loud

«Si je nommais tout le monde, ce serait trop long et c'est exactement ce que je m'apprête à faire. Tout d'abord, Alex Guay et Marc Vincent, les réalisateurs de l'album, qui ont aussi gagné le prix de la meilleure réalisation.»

Album de l'année adulte contemporain: Pierre Lapointe

«Je vous présente David François Moreau, qui est le réalisateur et arrangeur de La science du coeur, avec qui j'ai coécrit certaines chansons. Je suis allé le chercher à Paris et c'est devenu un grand ami. C'est notre projet à nous deux, La science du coeur

Spectacle de l'année interprète: Demain matin, Montréal m'attend

«Je profite de la tribune de ce soir pour rappeler que dans tous les gestes artistiques, il y a toujours une part de révolte et de combat portée par un désir que les choses changent. À partir de la semaine prochaine, il y aura plusieurs gestes et événements qui vont avoir lieu justement pour faire changer les choses. Tout ça va culminer en un grand rassemblement pour la santé de notre planète, le samedi 10 novembre à 14 h à la place des Festivals.» - René Richard Cyr

Félix hommage: Harmonium

«Cette gang-là [les autres membres d'Harmonium] s'est donnée corps et âme pour faire vivre une musique, pour vous autres. Pour vous prendre dans nos bras, pour vous donner de l'espoir. Nous avons travaillé comme des malades, jour et nuit, et ç'a donné ça. On voulait vous envelopper dans nos bras. On se retrouve maintenant et on s'aperçoit finalement que c'est vous autres qui nous enveloppez.» - Serge Fiori